.......................................................

 

Accueil

Choix du logo

Lettre aux élus

Notre charte

Définition de notre projet

Nos critères fondamentaux

Exemples d'habitats groupés

Contact

Définition de notre projet CITE ECOSEL 17

La définition de notre projet CITE ECOSEL 17 est essentiellement animée par des valeurs humaines, écologiques, solidaires et citoyennes.

 

Sur le plan humain notre désir est de favoriser les liens naturels inhérents à tout groupe et souvent mis en difficultés par les sociétés de consommation individualistes de notre époque.

Les moyens mis en œuvre seront ceux qui nous semblent les plus naturellement évidents   et passeront par une dynamique collective au service d’une volonté d’entraide, dans le respect des individualités personnelles.

 

Notre volonté de participer à la réflexion écologique actuelle se manifeste par l’application de règles simples et l’utilisation des moyens mis à notre disposition, compatibles avec l’esprit de notre projet.

Le but sera de favoriser la sobriété et l’efficacité énergétiques en réduisant au maximum l’impact de la construction/rénovation de l’habitat et de son utilisation, sur l’environnement et d’effectuer en parallèle une gestion optimale de nos comportements, notamment vis à vis des déchets.

     Nous avons le souhait de développer une identité architecturale cohérente et une gestion optimale de la place de la voiture par la promotion des mobilités douces, l’objectif d’une approche pertinente en terme de coût restant essentielle.

      Nous sommes particulièrement attentifs à toutes les initiatives locales qui vont en ce sens, privées, autant que publiques mais aussi aux nombreux exemples en France ou à l’étranger.

      Nous avons entre autres suivi avec intérêt les manifestations initiées cette année dans le cadre du mois de l’architecture à Rochefort.

      La synergie du groupe, mise en avant dans un esprit de partage des compétences, des moyens et des ressources matérielles sera l’occasion de faciliter et d’enrichir la notion d’entraide dans la vie de chacun.

Des espaces collectifs seront développés pour générer des moments de convivialité.

Nous mettrons tous nos moyens en œuvre afin que la solidarité, au centre de nos préoccupations, puisse s’exprimer.

Cela passera par l’entraide intergénérationnelle qui nous semble être une alternative indispensable aux problèmes de coût des services liés au vieillissement auxquels nos aînés sont confrontés ; nous considérons que la fragilité des uns peut-être compensée et gérée par la force du groupe.

Notre certitude de la nécessite d’inventer une nouvelle façon d’habiter nous amène à promouvoir la diversité sociale, exprimée par la combinaison en un lieu de logements locatifs, éléments incontournables de notre démarche, et d’habitations en propriété privée.

Nous adhérons à l’esprit habituellement défendu au sein des S.E.L. (Système d’Echange Local), ainsi les notions d’entraide, de partage, d’échanges et de solidarité sont pour nous essentielles.

 

L’épanouissement de nos valeurs tant personnelles que de groupe, ne peut se faire sans un ancrage citoyen dans la vie locale de notre commune d’accueil.

      Ainsi la manifestation de nos principes civiques au sein de notre environnement local sera l’occasion de développer et favoriser toute forme de lien social.

      Nous sommes particulièrement sensibles à tous les projets qui sont en action en ce sens et qui ont pour nous valeur d’exemple : Hélioterre à Bernay Saint Martin, les coopératives d’habitants  HABICOOP, le Mouvement des Oasis en tout Lieu de Pierre RABHI, le village d’EOURRES dans les hautes alpes,…

    

 

 

 

Nous sommes conscients que notre projet reste ambitieux sur l’ensemble des points développés mais nos efforts sont motivés par notre foi en une organisation alternative de nos relations humaines et une qualité de vie plus favorable à notre environnement.

Vous l’aurez compris notre projet a le souci d’aller au-delà d’un rassemblement de constructions écologiques en un lieu particulier.